Les intérimaires et les saisonniers sont souvent sollicités pour des métiers d'agriculture, d'industrie et de viticulture liés à l'élevage, aux cultures et aux machines.
Le saisonnier agricole effectue des travaux simples, généralement peu mécanisés, sur les exploitations agricoles au moment d’une recrudescence de l’activité. Il peut s’agir des vendanges, de la cueillette des fruits ou du ramassage des légumes dont la période s’étend entre avril et octobre.
La vendange peut être manuelle ou mécanique. La première technique est utilisée dans la production des vins de qualité, le saisonnier doit sélectionner les grappes et déposer celles-ci dans une bouille accrochée au dos.
La technique mécanique est plus rapide et demande moins de main-d’œuvre.
Pour la cueillette, les fruits sont sélectionnés et pris directement sur les arbres. Il faut ensuite les trier et les peser pour constituer des barquettes au poids précis.
Le saisonnier viticole plus ou moins polyvalent selon la taille de l’exploitation, intervient à tous les stades du cycle de la vigne, pour son entretien : taille, relevage, épamprage, effeuillage, vendange... etc., mais aussi lors de la plantation.
LE PROFIL REQUIS :
Dynamique
Sérieux
Autonome et capable d’intégrer les consignes
Aimer la nature, le travail en extérieur
Savoir observer pour pouvoir s’adapter aux évolutions du métier
Savoir observer pour pouvoir s’adapter aux évolutions du métier
Avoir de bonnes capacités d’adaptation et une bonne condition physique
Chaque année, des centaines de milliers de postes sont à pourvoir en contrat saisonnier dans les travaux industriels. L’industrie embauche constamment 80 000 à 100 000 personnes par an dans diverses activités comme la manutention, préparation de commandes, emploi dans la restauration ainsi que dans l'administratif.